Comment améliorer la satisfaction client grâce aux numéros verts ?

La satisfaction client est aujourd’hui au centre des actions marketing des marques, mieux c’est un pilier stratégique au même titre que la vente. Il n’est donc plus à démontrer que les clients satisfaits et fidèles consomment plus que les nouveaux clients qui d’ailleurs coûtent souvent plus cher à recruter.
Si pour vous la satisfaction client est plus qu’un slogan, nous partageons dans cet article une astuce très importante pour atteindre ses objectifs de Customer satisfaction : le feedback client.

La satisfaction client n’est pas une impression, c’est un fait tangible. Elle ne se devine pas, mais se mesure. Dans un environnement aujourd’hui caractérisé par la multiplication des points de contacts avec la marque, le traditionnel numéro de téléphone du service client demeure le canal privilégié des entreprises pour le recueil des feedbacks clients. Débouchant généralement sur un opérateur de centre de contact ou un standard, le numéro de téléphone utilisé par les entreprises peut prendre plusieurs formes :

  • Court ou long
  • Gratuit (numéro vert) ou payant
  • Accessible à l’international ou en local
  • Couplé ou non à un service vocal interactif (SVI)
Particularité du numéro spécial

Il a surtout la particularité d’offrir prés de 260 accès simultanés à la seconde. Ce chiffre dans certains pays peut être extensible. Ce qui est très pratique pour permettre au client de s’adresser directement à la marque. Deux canaux d’échanges peuvent être paramétrés sur le numéro le canal appel et le canal SMS.
Les clients de toutes les tranches d’âges s’y retrouvent. Les plus jeunes en SMS et les clients d’un certain âge en appel. C’est l’outil le plus flexible dans la gestion de la satisfaction client grâce à sa fonctionnalité de redirection des appels. En effet les points d’insatisfaction critique peuvent être transférer directement vers les personnes ressources pour une prise en charge rapide et efficace, mais surtout pour un client satisfait. Ainsi les silos informationnels entre l’entreprise et son client sont réduits considérablement.

Comment obtenir un numéro spécial ?

Au Cameroun, les entreprises peuvent acquérir les numéros spéciaux par :

  • L’agence de régularisation des télécommunications (ART). Dans ce cas l’entreprise après avoir obtenue une autorisation comme fournisseur de services à valeurs ajoutées devra faire ouvrir son numéro auprès des différents opérateurs mobiles. Ce qui peut s’avérer un véritable parcours de combattant ;
  • Les opérateurs mobiles. Pour le cas spécifique des numéros courts, seuls les abonnés de l’opérateur mobile pourront joindre le numéro. Ce qui peut être une cause d’insatisfaction pour le client.
  • Les opérateurs de services à valeurs ajoutées. Ils fournissent un seul numéro accessible de tous les opérateurs grâce à leur interconnexion voix et texte aux réseaux des opérateurs de téléphonie. Vous trouverez l’offre de LMT ici
Centre de contact, LMT Group

Ainsi, bien implémenté, le numéro du service client est un levier dans la gestion de l’expérience client.
Ecrivez-nous à marketing@lmtgroup.com si vous avez un projet d’acquisition d’un numéro. Et n’oubliez pas, c’est un puissant atout pour la satisfaction client.



Leave a Reply